.L coaching c'est...
.L coaching, c’est une invitation à voir les choses différemment, c’est amener du léger dans ce qui est grave. C’est ainsi que le centre de gravités habituel trouve son allié : le centre de légèreté : le .L pour un équilibre durable et serein.
Le pourquoi du comment et vice-versa
Quand une personne déploie véritablement ses ailes (L) et son potentieL, c’est aussi tout son entourage qui en bénéficie : sa famille, ses collègues, ses amis et ses clients.
Être bien avec soi-même est pour moi l’une des conditions essentielles pour coopérer, c’est-à-dire pour penser et faire ensemble.
C’est être en mesure de contribuer à une intelligence collective au service d’une société pacifique, juste, solidaire : une société en symbiose avec le monde naturel qui lui permet d’exister.
Voilà comment je souhaite contribuer en priorité à présent à travers l’accompagnement de personnes et de groupes.
- Utiliser la voix et ses pouvoirs comme outil de libération, d’affirmation de soi et prise de confiance.
- Amener du son et du rythme pour harmoniser, synchroniser et dynamiser vos équipes, amener une touche créative au service de vos contextes opérationnels d’entreprise…
- en bref, faire des ponts subtils entre les disciplines pour plus de richesse.
Écoute – Harmonie – Tolérance
Loyauté – Respect – Justice
Humilité – Honnêteté – Bonté – Douceur – Humour
Ces valeurs sont essentielles à mes yeux.
Elles guident ma pratique du coaching.
Et vous, qu’est ce qui compte le plus pour vous ?
L comme les ‘L’ du rouge-gorge : il annonce le renouveau, une régénération du mode de vie et du système de pensées. Il est le symbole du mieux-être, de l’inédit et de l’expression de soi. Vous en croiserez peut-être un venant au cabinet.
Mon parcours jusqu'au coaching
Après des études d’ingénieur en Génie Civil et Urbanisme, j’ai exercé pendant une dizaine d’années en tant que consultante en programmation architecturale et AMO.
Mon rôle principal en tant que programmiste ? Par une concertation avec les futurs utilisateurs et décideurs, identifier et prévoir comment les bâtiments doivent être conçus pour supporter et abriter au mieux les activités qui s’y déroulent, leurs organisations, et avant tout, les hommes et les femmes qui y prennent part. Les contextes très différents dans lesquels je me suis immergée m’ont permis de développer mon sens de l’écoute et de la reformulation durant les phases de concertation. J’ai pu mesurer à quel point des considérations humaines individuelles pouvaient soit complexifier le déroulement de certains projets, soit le faciliter.
Ce que j’ai le plus apprécié ? la puissance de la co-construction et du co-design avec les futurs usagers, la (ludo)pédagogie, l’accompagnement au changement sur des projets de transformation d’espaces de travail, le rôle de sensibilisation au bâtiment durable et écoresponsable.
En tant que salariée télétravailleuse, j’ai aussi contribué pendant sept ans au développement d’une TPE basée à Lyon (aujourd’hui devenue PME) : développement commercial et réponse à appel d’offres publics, gestion de la formation continue, coaching interne et d’équipe, actions de communication, animation des séminaires. Le management du travail à distance et ses problématiques : ça me connait !
Ces expériences très variées ont nourri mon envie d’accompagner les individus et les collectifs pour qu’ils trouvent et maintiennent leur équilibre durablement au sein d’écosystèmes en mutation permanente. C’est pourquoi j’exerce actuellement en tant que coach professionnelle certifiée, formée et sensibilisée à différentes approches complémentaires : intelligence collective pour l’innovation et la créativité, analyse transactionnelle, CNV, EFT, écoute active, techniques créatives, psychophonie, chant spontané et circle songs, percussions corporelles)…
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.
Albert Einstein
Alors, on le cherche ensemble votre centre de légèreté?