Matières à voir, à penser, à écouter

Je partage ici avec vous différentes sortes de matières prêtes à texturer…
« Texturer » signifie lier les différentes parties d’un tout. En vous appropriant ces matières vous aurez je l’espère l’occasion de tisser des liens avec ce que vous vivez, ce qui est déjà en vous, pour vous emmener encore un peu plus loin, comme un ricochet. N’hésitez pas à partager vos réactions en commentaires, ils serviront certainement à d’autres.

Blog-Cyrielle-Girod-coaching

Ce que les artistes peuvent nous apprendre sur l’expérience utilisateur

Ça y est c’est fini, après plus de 2h de performance, -M– quitte doucement la scène. J’entends dèrrière moi un « Il a du mal à s’en aller le pépère! ». C’est vrai que ça ressemble à ça. Il est resté un temps à regarder le public, après avoir rendu hommage à ses 25 techniciens, et aussi ses guitares fétiches, qui ont pris vie à tour de rôle dans ses mains habiles.

Tous, ont fait équipe pour mettre au point ce show multidimensionnel, multisensationnel. Ce n’est qu’au moment où le plein éclairage irradie le Grand Hall et que la foule glisse doucement vers la sortie, que je reconnecte : Vite une photo!… pour témoigner de la formidable expérience spectateur que je viens de vivre.  -M- et son labo déjouent les pièges du Grand Hall et ses 9000 places, en emmenant le public avec lui. Il dissipe les frontières entre scène, fosse et gradins, en traversant la foule, guitare électrique au bras. Sur cette tournée, -M- n’est pas entouré de musiciens sur scène, mais de deux batteries automates, des totems. Place à la prouesse technique, à l’artifice, à l’illusion, comme support de son propre Talent.

C’est grandiose, mais ne manquerait-il pas quelque chose ? De l’humain, de l’imprévu, du spontané. On en a besoin, et ça -M- l’a bien compris quand il invite quelques dizaines de personnes à le rejoindre sur scène. L’expression des corps qui se déchainent sous le feu des projecteurs est émouvante. Ils jouent ensemble, communiquent au son des riffs rythmés que l’artiste leur propose.  Une écoute et une communication subtiles se mettent en place, une chorégraphie s’improvise. Bravo à tous, vous avez fait partie du show c’était beau, ça fout les frissons.

Bref, tous autant que nous étions dans le public, avons vécu une expérience spectateur marquante : des surprises dès l’arrivée : les lunettes 3D en cadeau, comme un bout de concert à emporter chez soi, des sens stimulés, du contenu de grande qualité,  de l’implication, de l’énergie décuplée par le collectif réuni . Nous avons été  acteurs de la performance, chacun à notre manière, faisant de ce show un événement unique.

Voilà de quoi s’inspirer pour les prochains ateliers, réunions à organiser, et bien plus encore ! Merci le Labo -M-

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires