Blog-Cyrielle-Girod-coaching

16 avril : Journée mondiale de la voix ! Honorons celle qui nous sauve du confinement !

Pourquoi la voix nous sauverait-elle du confinement ? C’est par elle que les liens humains se maintiennent, que les réunions à distance portent quand même leur fruit quand l’image ne suit pas,   faute d’une connexion correcte. La caméra bugg ? reste le micro….c’est alors que tout passe par la voix, au-revoir le non verbal…restent le timbre, le rythme, le volume, les mots, les labsus, les onomatopées et les éraillements. Vous-êtes vous demandés ce que vous donniez à entendre ?

« Dis moi bonjour je te dirai qui tu es ». Ce sera le thème d’un prochain article, chaque chose en son temps. La voix recèle beaucoup de pouvoirs dont celui décrit ci-dessous, qui, je l’espère vous sera utile en ce temps de confinement.

C’est parti :

Pour parler et chanter, les voyelles, notamment, nous obligent à ouvrir la bouche, c’est à dire desserrer les dents. Ok, basique, simple. « Desserrer les dents » c’est aussi « en démordre », « renoncer à », « se défaire de ses certitudes »… Vous voyez où je veux en venir ? La voix et le chant au service du lâcher prise bien sûr ! J’y crois profondément pour en avoir fait l’expérience physique et sensorielle à l’occasion d’explorations vocales diverses et variées (psychophonie, circles songs improvisées, chant en polyphonie…). Pour émettre un son, vos cordes vocales doivent se toucher et ainsi émettre des vibrations par la transformation énergétique du souffle pulmonaire. Place à l’énergie vibratoire qui se diffuse dans toute votre gorge, votre thorax, votre dos, votre tête jusqu’au sommet du crâne. Essayez de mettre votre main sur ces zones quand vous émettez un son, vous la sentirez par vous-mêmes. Des récentes études scientifiques ont montré que l’acte de chanter stimule le nerf vague par l’action des vibrations sur la gorge. Ce nerf est largement impliqué dans la régulation des émotions et du stress et le malaise vagal donc. D’après Sonia Pellissier Maitresse de conférences en Neurosciences et Physiologie appliquée à la Psychologie, «Lorsque nous sommes dans un état de calme intérieur et que nous ressentons des émotions de gratitude ou de compassion, l’activité du nerf vague est à son plus haut niveau ».

Prenez soin de vous en prenant soin de votre voix, chouchoutez là par quelques vocalises. Entrainez là sous la douche, en jardinant, en chantant en famille, quand vous le sentez. Et rien de tel qu’un petit échauffement des cordes vocales et quelques respirations avant de démarrer vos visios.

FA SI LA TESTER, à vous les micros.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires