codev entête

Le co-développement: la parenthèse bienvenue qui rebooste performance individuelle et cohésion de groupe

Jérôme, 40 ans, commercial dans une grosse entreprise du CAC40, souvent en déplacement

Anne-lise, 34 ans, journaliste freelance

Paul, 22 ans, salarié dans une startup libérée, dans laquelle chacun travaille d’où il veut

Claire, 50 ans, fondatrice et gérante d’une PME 

Leurs points communs ?

  • de l’autonomie, une forme d’indépendance certes …et aussi :
  • peu d’occasions de partager leurs vécus avec leurs pairs,
  • peu de proximité pour apprendre au contact de l’autre.  

Qu’il soit choisi ou subi, l’isolement lié à leur activité ou l’organisation à laquelle ils prennent part peut induire des coûts psychiques pour l’individu qui tourne en rond ou qui s’épuise avec les difficultés qu’il rencontre. Ces coûts psychiques ont un impact financier pour l’entreprise sous forme de perte de temps et perte d’efficacité.

De plus en plus d’entreprises mesurent ce phénomène en lien avec les nouvelles formes de travail et aggravé par la crise de la COVID 19. Parmi elles, certaines ont d’ores et déjà fait le choix de créer explicitement les conditions de partage d’expériences et d’activation de l’intelligence collective. 

Comment ? Par l’organisation des séances de co-développement bien sûr !

C’est par exemple le cas de plusieurs organismes de services publics comme les CAF et CPAM ou des collectivités de la ville de Montreuil qui a mis en place des groupes d’échanges entre pairs animés par un prestataire extérieur. (cf article ci-contre paru dans Zepros Territorial).

C’est aussi le cas de l’entreprise Flores, une PME au sein de laquelle j’interviens une fois par mois en moyenne depuis fin 2020, pour animer des sessions de co-développement auprès d’architectes et ingénieurs, chargés d’études en programmation architecturale. Vous retrouverez ici leur retour d’expériences sur ces sessions: https://flores-amo.fr/partage-experience-par-le-co-developpement/

Le co-développement pour qui?

Pour toute personne qui a envie/besoin d’améliorer son expérience de travail, de trouver des solutions concrètes et d’extérioriser pour avancer ….et qui a surtout envie de faire partie d’un groupe de confiance.

Le co-développement convient particulièrement aux professions qui demandent beaucoup d’autonomie et d’indépendance:

  • commerciaux, chargés d’affaires, chefs de projet, consultants
  • autoentrepreneurs et freelance qui ont besoin de confronter leurs expériences avec des confrères/consoeurs,
  • gérants de TPE/PME, parfois démunis face à la multiplicité des thématiques pour lesquelles ils doivent piloter, décider et manager
  • jeunes diplômés fraichement salariés qui constatent l’écart entre formation initiale et réalité du terrain et qui doivent apprendre le métier

Voici par exemple, le type de problématiques rencontrées lors des ateliers de co-développement :

« j’ai l’impression de ne pas être assez légitime sur des sujets techniques, ça me génère du stress », « je cours après le temps pour répondre aux deadline, j’ai du mal à anticiper », « je suis très mal à l’aise quand je dois prendre la parole en réunion, quand il y a beaucoup de personnes », « je me disperse dans plein de choses, je n’arrive pas à focaliser mes actions commerciales », « je n’arrive pas à trouver de nom pour mon nouveau business », « la communication avec mon N+1 est difficile »…

Comment le co-développement professionnel se déroule t-il ?

Il vous faut d’abord constituer ou rejoindre un petit groupe de pairs (6-8p), ou ayant des pratiques professionnelles ou fonctions similaires, soit dans des organisations différentes, soit au sein d’une même entreprise. Dans ce dernier cas, évitez de mélanger des personnes de niveaux hiérarchiques différents pour ne pas brider la parole.

Ensuite, il est préférable d’être accompagné d’une personne « neutre » dont le rôle sera de cadrer et animer les sessions. C’est un rôle à part entière qui requiert non seulement d’être formé au processus spécifique du co-développement, mais encore mieux, de savoir manier les techniques de stimulation de l’intelligence collective et de créativité pour ajuster la méthode d’animation aux besoins du groupe. C’est, du moins ce que je constate lorsque j’anime des sessions de codéveloppement, il est fréquent que j’utilise d’autres approches et distille des apports théoriques en lien avec les problématiques soulevées (émotions, gestion du temps, procrastination, prise de parole etc)

Il ne vous restera alors, qu’à prévoir du temps dans votre agenda surbooké, du temps pour vous: votre parenthèse Codev’ de 2h tous les mois ou tous les 2 mois, en présentiel ou en visio. C’est votre temps de pause pour prendre du recul et in fine aller plus vite!

Pour recevoir gratuitement le mémo qui présente le déroulement type d'une séance de co-développement selon ses fondateurs Payette et Champagne, inscrivez-vous ici:

Les bénéfices ?

J’en vois deux principaux :

  • Améliorer sa pratique professionnelle : « les clients » se sentent soutenus par leurs pairs. Ils parviennent à mieux savoir ce qu’ils veulent, peuvent établir un plan d’actions concrètes face aux problématiques qu’ils rencontrent. C’est ainsi qu’ils gagnent confiance dans leur pratique.
  • Contribuer à améliorer celle des autres : « les consultants » apprennent à écouter de manière active et entrainent leur capacité d’empathie en se mettant « à la place de ». Ils prennent du recul sur leurs expériences en s’inspirant des cas présentés par le client.

Voici un extrait du témoignage de Julien, l’un des participants aux sessions que j’anime:

« Une séance de co-développement se présente comme une opportunité de se poser, de s’exprimer et d’être écouté sans se sentir jugé, ni critiqué. C’est aussi un bel exercice d’humilité qui invite à parler de ses difficultés et à accepter de demander de l’aide, et qui participe indéniablement à l’amélioration des qualités de communication des participants qui sont amenés à exprimer clairement leurs besoins ».

Il partage d’ailleurs son expérience au sein de flores dans cet article très parlant: https://flores-amo.fr/codeveloppement/

L’expérience vous tente ? Constituez votre groupe et je vous offre une séance test ! 

A bientôt

C.G

Tags: No tags
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires