Des coach à toutes les sauces

Attention au « coach surfing » !

Comme moi, vous voyez certainement ce mot « coach » utilisé à toutes les sauces. Coach sportif, coach jardinage, coach image, coach minceur, etc etc. Les étagères des kiosques à journaux en sont l’illustration directe.

C’est une telle submersion qu’on aurait envie de s’en protéger. Alors je comprends ce regard méfiant et incrédule que je perçois chez certaines personnes quand je les informe que je suis coach professionnel.

Encore hier, à l’occasion d’une rencontre organisée par un réseau d’entrepreneurs : en 10 mn, à peine arrivée, j’ai eu droit à : « Alors surtout ne dis pas que tu es coach hein, alors ça on en voit passer », puis « mais des coachs on en voit tous les jours, pourquoi toi et pas un autre ? » ….hum hum.

Je ne sais pas s’ils disent la même chose aux conseillers patrimoniaux, aux comptables, aux courtiers, aux psychologues, aux vendeurs de vêtements, aux infographistes…Je me demande juste ce que ma présence vient heurter en eux pour qu’ils en viennent à me dire ça.

La bonne nouvelle c’est que plus j’entends ce genre de remarque ou « conseil », et plus ça me conforte dans le constat que cette profession de coach mérite d’exister !

Le problème c’est que, comme dans toutes les disciplines et professions, le mot est utilisé à des fins commerciales et business, il est détourné de son essence même.

Par exemple, quand vous lisez dans la presse: « Confinement, les bons conseils d’un coach » rien de plus facile que d’assimiler coach à conseil. Cette tournure de phrase suppose que quelqu’un qui ne vous connait pas, aurait non seulement des conseils à vous donner, et qu’en plus ce sont les bons ! 

Le rôle du coach est à l’opposé de cela, ce n’est ni un formateur, ni un consultant, ni un thérapeute. Mais alors c’est quoi ?

Pour avoir la réponse à cette question, trois options :

Tags: No tags
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires