La créativité est en chacun de nous. Elle peut être plus ou moins inhibée en fonction des parcours, des filtres qu’on se met…et des autorisations qu’on se donne à sortir du cadre. Elle n’est pas réservée qu’aux artistes. Elle est utile chaque jour en entreprise, dans sa vie perso (les personnes qui s’occupent d’enfants savent bien de quoi on parle ! ) pour rebondir sur l’imprévu, quand il n’y a pas de méthode, pour tirer profit d’un cadre trop contraignant….Bref, voyons donc comment permettre à cette créativité de s’exprimer et trouver terrain à sa concrétisation:
Etape 1 – Observer la réalité dans ses détails et ses contours
Par exemple dans l’image ci-dessus: du barbelé, du crin de vache givré… => s’imprégner, collecter de la matière, s’ouvrir à ce qui est.
Etape 2 – Laisser venir les images et imaginaires à la pensée
« Tiens, on dirait les tentacules d’un poulpe ou d’une méduse.. » => s’autoriser les idées les plus farfelues, s’ouvrir au fou, à l’absurde, à l’insensé, à l’Aquoibon?
Etape 3 – Combiner réalité et imaginaire pour générer de nouvelles perspectives
« Voyons-voir, cette image pourrait-elle illustrer une sensibilisation à la cause animale et environnementale ? ou alors un trait d’humour, avec un titre type Poulpe Fiction? .. Ah sinon, en parlant de méduse, j’ai lu l’autre jour dans la revue Pour la Science que justement une race de méduse peut apprendre à éviter les obstacles sans cerveau…c’est le comble on dirait bien que celle-ci n’a pas encore assez appris…(pour ceux que ça intéresse, voici l’article: https://www.pourlascience.fr/…/certaines-meduses-sont…)
Etape 4: Reste à choisir la finalité désirée…
=> Trier les options en fonction de l’objectif concret à viser: Quel message cette image doit-elle illustrer ? Qu’est-ce que je veux en faire? Evaluer la pertinence de chaque option au regard des critères d’analyse objectifs que l’on se donne. Cet article a-t-il une visée promotionnelle ? informationnelle? poétique ?
Et voilà en quelques lignes l’illustration d’un processus créatif basé sur:
– une phase Divergente, d’ouverture et d’idéation : Etapes 1 à 3 / # toutestpermis
– une phase Convergente, de tri et sélection et évaluation: Etape 4. / #retouràlaréalitépragmatique
Mélanger les 2 phases risque de brider le caractère innovant des idées générées. Non à la Cré-hâtivité! Pas de précipitation: tout est histoire de rythme. Oui: en phase divergente, les idées fusent et rebondissent les unes avec les autres, c’est dynamique. Puis les idées se tarissent, c’est le temps de la respiration avant de passer à la phase suivante de Convergence. Celle-ci est plus lente, plus structurée, c’est le temps de la décantation.
Avoir conscience de ce processus de créativité et des techniques de stimulation des idées permet d’en démultiplier les effets. En particulier lorsque l’on est en groupe. Certaines personnes seront naturellement plus à l’aise sur la phase divergente et d’autres sur la phase Convergente. Les faire travailler ensemble dans un cadre clair permet au groupe de déployer son intelligence collective.
L’accompagnement en coaching individuel tel que je le pratique pioche lui aussi régulièrement dans ce processus créatif. Il permet aux coaché.es d’identifier de nouvelles pistes d’actions à expérimenter et sortir de schémas répétitifs qui les mènent inévitablement à des blocages. Cela fonctionne bien pour des problématiques de type orientation de carrière, résolutions de problématiques répétitives, définition d’une offre commerciale…
Alors si vous sentez avoir besoin d’un tiers pour stimuler votre créativité en coaching, je serai ravie de vous accompagner ! En attendant exercez vos habiletés créatives en vous amusant ici:
A bientôt
Cyrielle GIROD