Une nouvelle casquette de prof

Penser durable c’est assumer et concevoir l’éphémère

C’est ce message, qui peut paraitre paradoxal, qu’il m’a semblé important et pertinent de transmettre aux étudiants, au travers de ce cours. D’autant qu’au passage, il m’aura permis d’introduire la notion de « pensée dialogique » qui vise à considérer deux logiques sous leurs formes antagonistes, concurrentes et complémentaires.

Assumer et concevoir l’éphémère, rapporté au secteur du bâtiment, c’est prendre en compte dès la programmation du projet que les usages vont changer, et ce assez vite. C’est plancher dès la conception sur les questions suivantes: Que ferons-nous de ce bâtiment quand il ne sera plus utile à personne? Comment permettons-nous maintenant que ses éléments constitutifs, eux, puissent retrouver une nouvelle vie, ou réintégrer la biosphère ? Quels impacts laissera t-il derrière lui? #économie circulaire #analyseencycledevie #réemploi

C’est une façon de prendre du recul et de penser global que l’on peut d’ailleurs rencontrer dans le cadre d’un exercice de coaching : s’imaginer le jour de son propre enterrement pour cibler ses propres priorités.

Le plus chouette, c’est que les exemples d’opérations de déconstruction/ réemploi sont de plus en plus nombreuses pour illustrer ce propos et motiver les générations suivantes pour faire encore mieux.

 

  

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