le cycle du changement vu par Hudson

La roue tourne, c’est Hudson qui l’a dit…

« Pff y’a plus de saisons qu’il disait« …et bien si, justement. Et c’est justement en prenant du recul sur les saisons que nous traversons à titre personnel qu’il devient possible de les apprécier chacune et de bien vivre les transitions de l’une à l’autre. C’est ce que Frédéric Hudson a appelé le cycle du changement.

La roue de Hudson, le principe:

Chaque personne passe par différentes étapes temporaires et cycliques lorsqu’elle se lance dans quelque chose de nouveau, (relation amoureuse, projet professionnel, activité personnelle…). c’est humain et naturel, ni plus ni moins ! Il existe 4 étapes, tout comme les saisons:

– une phase de lancement ou alignement: l’été: Vous êtes enthousiaste, tout a du sens, vous êtes dans l’action, plein d’énergie, vous portez mille projets

– une phase de désenchantement, l’automne: vous avez fait le tour, les doutes s’en mêlent, ainsi que la frustration. Vous vous agacez plus facilement

– une phase de désengagement de marasme, l’hiver est là : vous pouvez vous sentir triste, repliés sur vous-mêmes, l’énergie est basse. Vous ne savez plus trop où vous en êtes, rien de ne vous attire

-et le printemps arrive, un déclic se crée et génère une phase de renouveau : la motivation repart et  vous expérimentez des choses, vous êtes en réflexion, vous faites des essais..qui portent leurs fruits.

Et c’est reparti pour un tour….

Comment s’en servir pour vos projets?

Il ne s’agit pas d’éviter coûte que coûte les phases dites “négatives”, mais plutôt d’accepter les inévitables fluctuations de votre énergie pour tenter de traverser ces phases de la meilleure manière qui soit ! Un hiver froid et rude est souvent celui qui vient à bout des mauvais microbes et permet un printemps vigoureux !

Par exemple, vous pouvez prendre un  moment pour situer dans quelle saison vous vous situez actuellement:personnellement et professionnellement.

Comment vous sentez vous dans cette saison ? Etes-vous satisfait?

Si ce n’est pas le cas, de quoi avez-vous besoin pour vivre cette phase ? Et pour passer à la suivante ?

Vous vous situez en Automne et cherchez à revenir en Été directement ?  Cherchez alors : Quels petits aménagements vous permettraient d’améliorer votre situation ?

Si vous vous situez plutôt en hiver: c’est le moment propice pour vos recentrer sur ce qui compte en priorité pour vous. Pour le traverser et atteindre le Printemps, vous pouvez vous demander:

    • Qu’est-ce-que les situations que vous avez vécues dernièrement vous apprennent sur vos besoins fondamentaux ?
    • Quels changements profonds pourriez-vous envisager pour avancer ?
    • Quelles seraient les meilleures manières pour vous de tester ces changements ?

Alors certes, faire l’effort de s’auto-interroger sur soi-même alors qu’on dispose de peu d’énergie, c’est loin d’être simple. Dans ce cas, demandez un coup de main à un proche, ou faites-vous accompagner par un professionnel pour vous inscrire dans une dynamique réénergisante.

Et n’oubliez pas : la roue tourne… !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires